[Aller au contenu]

Aide à la personne Aide à la personne

L’ADAR propose des prestations permettant de contribuer au maintien à domicile des personnes en pertes d’autonomie et au respect des rythmes de vie (des personnes âgées, hospitalisées ou en situation de handicap).
En effet, lorsqu’une personne est en perte d’autonomie et qu’elle ne peut plus accomplir seule les actes simples de la vie quotidienne (faire sa toilette, se lever, s’habiller, préparer ses repas…), elle peut recourir à une aide à domicile.

Une évaluation est organisée avec le bénéficiaire, la famille et/ou son entourage afin de répondre aux besoins et attentes formulés et de formaliser un projet de vie individualisée.
Depuis 40 ans, l’ADAR met à disposition du personnel qualifié et expérimenté (auxiliaire de vie sociale diplômé d’un DEAVS qui assure des prestations de qualité.

L’ADAR vous propose les prestations suivantes :

  • accompagner et aider la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne : aide à la mobilité, aux déplacements, aux transferts, à la toilette, à l’habillage, à l’alimentation, aux fonctions d’élimination, garde-malade….
  • assurer une vigilance auprès de la personne grâce à des visites de convivialité permettant de détecter des signes ou comportements inhabituels.
  • accompagner et aider la personne dans les activités de la vie sociale et relationnelle : accompagnement dans les activités domestiques et administratives, de loisirs, de la vie sociale, soutien des relations sociales, etc., à domicile ou à partir du domicile. Les prestations d’animations culturelles et artistiques pour des personnes gravement malades ou en fin de vie maintenues au domicile font partie des services possibles.
  • soutenir les activités intellectuelles, sensorielles et motrices de la personne  : les activités comprenant des interventions au domicile de personnes en perte d’autonomie, afin de les aider à adapter leurs gestes et modes de vie à leurs capacités d’autonomie dans leur environnement. Ce soutien permet dans le même temps d’optimiser l’accompagnement de l’entourage aidant lui-même.

L’assistance aux personnes âgées, dans le cadre de l’aide à domicile, n’inclut pas les actes de soins relevant d’actes médicaux.

INTERVENTION EN CONTINUE

En cas d’hospitalisation, la coordinatrice hospitalière fait le lien entre vous, votre famille, votre aide à domicile et votre responsable du secteur.

La coordinatrice hospitalière effectue des visites hebdomadaires des bénéficiaires en cours d’hospitalisation.

Ses missions sont les suivantes :

  • organiser la préparation de la sortie d’hospitalisation en collaboration avec les partenaires et services sociaux hospitaliers ;
  • réaliser le montage des dossiers administratifs inhérents à la prise en charge ;
  • assurer une visite au domicile à son retour au domicile afin de s’assurer de l’adéquation du plan d’aide mis en place avec les souhaits et besoins du bénéficiaire. Le cas échéant, la visite peut-être effectuée par la responsable du secteur.

Son intervention vous assure un retour à domicile dans les meilleures conditions.

Nos activités innovantes :

  • Drive Home

    , par Webmaster

    L’ADAR propose un nouveau service de livraison de courses à domicile avec ses points de vente partenaires. 2 moyens de vous simplifier les courses : Nos activités innovantes : 1. Commandez sur le site du Drive partenaire Faites vous livrer par l’ADAR 2. Faites vos courses en magasin (...)

  • Handy Sitting

    , par Webmaster

    Pour permettre aux familles de faire une pause en toute confiance Parce que prendre en charge au quotidien un enfant ou un adulte en situation de handicap physique, mental ou sensoriel est complexe et éprouvant, l’ADAR a mis en œuvre le service de handysitting. L’ADAR propose aux parents et aux (...)

  • Bêl’Nuit

    , par Webmaster

    ADAR Bêl’Nuit des interventions programmées adaptées aux besoins de la nuit. ADAR Bêl’Nuit est une prestation qui fonctionne entre 21h et 7h. Elle offre une alternative à la garde de nuit classique en proposant aux bénéficiaires et à leur famille un ou plusieurs passages au cours de la nuit pour des (...)

  • Sérénité

    , par Webmaster

    ADAR Sérénité est une prestation qui fonctionne 24h/24. L’abonnement mensuel à cette prestation vous permet de recevoir à la demande sous 30 minutes la visite d’un intervenant pour tous les besoins urgents : toilette, change, chute…. Ces interventions s’organisent en complément des visites programmées (...)

ADAR

Cette page est disponible en version PDF. Pour consulter ce document, vous pouvez télécharger le logiciel gratuit suivant :